Logo Norauto

Comment choisir ses pneus
Pour bien choisir vos pneus, vous devez avant tout vous conformer aux prescriptions du constructeur de votre véhicule. Les dimensions à respecter pour vos pneus sont indiquées dans votre carnet d'entretien, ainsi que sur le côté de la bande de roulement de vos pneus : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. Ces indications vous permettront de trouver, parmi notre sélection de pneus auto, tous les modèles qui correspondent à votre véhicule.
Comment lire un pneu ?
Chaque pneu comporte sur sa bande de roulement des indications qui aident à identifier ses dimensions. Ainsi, sur l'image que nous vous présentons ici, les chiffres et lettres correspondent à différents éléments :
  • 205 = correspond à la largeur du pneu en millimètres
  • 55 = correspond à la hauteur (rapport en % entre la hauteur du pneu et la largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu
  • R = correspond à la structure radiale du pneu
  • 16 = correspond au diamètre de la jante en pouces
  • 95 = correspond à l'indice de charge (il s'agit de la charge maximale que le pneu peut supporter, exprimée en kilos)
  • V = correspond à l'indice de vitesse (il s'agit de la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l'étendue de ses performances)
Comment savoir si je dois changer mes pneus ?
C'est la question que se pose régulièrement tout automobiliste. En effet, rouler avec des pneus usés a une incidence importante sur la tenue de route de votre véhicule et sur les distances de freinage. Pour rouler en toute sécurité, des pneus en bon état sont indispensables.

Pour savoir si vous devez changer vos pneus, il vous faut contrôler régulièrement l'état général de vos pneus. Sachez que la durée de vie de vos pneus dépend en partie de leur qualité. Elle sera comprise entre 20.000 km pour un pneu pas cher et 50.000 km pour un pneu premium, la moyenne se situant autour de 30.OOO km parcourus pour un pneu de milieu de gamme.

Ce sont les rainures du pneu, et plus précisément leur profondeur, qui vont vous renseigner sur l'état d'usure de vos pneumatiques. Dès que la profondeur des rainures est inférieure à 3 mm, les performances du pneu diminuent : sur route mouillée, l'eau n'est plus correctement évacuée et les risques de dérapage augmentent. La limite légale correspond à une profondeur minimale de 1,6 mm. En-deçà, vous risquez une amende forfaitaire de classe 4 (135 ?), voire l'immobilisation du véhicule.

Tous les pneus comportent des témoins d'usure dans les rainures principales. Ce sont les reliefs qui sont placés régulièrement dans le creux des rainures du pneu. Quand le niveau d'usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.

Vous avez un doute ? Norauto contrôle gratuitement le niveau d'usure de vos pneus.


  


Tous droits réservés