Rayons  Services  Opérations  Contact  Norauto  


Les chevilles

Choisir sa cheville
Le type de cheville dépend du support dans lequel elle doit être posée (béton, brique pleine, brique creuse, cloison légère...).
En règle générale les fixations fonctionnent selon le principe de la friction (expension) sur les parois du matériaux, soit par verrouillage de forme à l'arrière du matériaux, soit par collage (scellement par injection de colle).

Choisir le mode de pose
Il existe 3 principes de fixations : fixation traversante, à fleurs et le scellement par injection.

Déterminer les efforts auquels la fixation est soumise
Traction, cisaillement, flexion.

Respecter les côtes d'implantation
Veiller à ne pas effectuer des fixations trop rapprochées ou trop près du bord du matériaux support.

Le forage
Le forage est primordiale pour la bonne tenue de l'encrage. Le diamètre doit être parfaitement adapté et le trou doit toujours être soigneusement dépoussiéré.

Tenir compte des performances de la cheville
Valeur d'arrachement, charges admissibles en fonction du support, momments de flexion admissibles.

Diamètre et longueur de la cheville
Le diamètre et la longueur d'une cheville sont liés, plus la cheville est longue, plus sont diamètre est important. La règle de base est que plus une cheville est longue, plus la fixation est résistante.

Diamètre de perçage
Il est indiqué sur la cheville elle-même ou sur la boîte. Il est légèrement inférieur au diamètre extérieur maximum de la cheville.

Profondeur de perçage
Elle dépend de la longueur de la vis utilisée. Elle doit être légèrement supérieure à la pénétration de la vis.

Diamètre de la vis
Elle dépend de la cheville. La vis doit toujours forcer en pénétrant dans la cheville afin de provoquer son gonflement ou son expansion.

L'expansion
Les chevilles à expansion sont destinées aux parois pleines. Le corps de la cheville gonfle lorsqu'on y fait pénétrer la vis et se bloque contre la paroi du trou. Les chevilles à expansion sont de différents types, pour vis à bois ou pour vis à métaux. Les plus simples, en matériaux plastiques sont conçues pour les fixations légères ou moyennes, les plus élaborées, en métal avec cône d'expansion, sont destinées aux charges lourdes.

Le blocage derrière paroi
Destinées aux parois creuses, ces chevilles comportent une partie qui s'écarte, se rabat ou s'écrase derrière la paroi mince pour assurer le blocage.

 

- Mr.Bricolage Lillebonne © 2020 - Tous droits réservés -